Lutte contre la précarité menstruelle : 1,6 t. de dons récoltée !

Collecte des protections hygiéniques : un succés.

Les vendredi 26 et samedi 27 mai, la Banque Alimentaire du Pays Basque organisait une opération destinée à lutter contre la précarité menstruelle, avec le soutien du réseau des magasins Leclerc.

Il faut savoir qu’environ 4 000 000 de femmes en France souffrent de la précarité menstruelle. : 17% des femmes déclarent avoir déjà eu recours à des alternatives aux protections hygiéniques par manque d’argent.

Cinq points de collecte ont été déployés sur la Côte Basque, à Urrugne, Biarritz, Anglet et Bayonne. Ont ainsi été récoltés des dons de tampons, serviettes hygiéniques jetables ou lavables, des culottes menstruelles neuves, ainsi que des lingettes et du gel hydroalcoolique ou des protège-slips.

La réponse des consommateurs a été éclatante et inespérée, avec plus de 1,6 tonne de produit récoltée. Il faudra certainement plusieurs jours pour la quantifier plus précisément !

Au-delà de cette réponse à une impérieuse nécessité, cette opération avait aussi pour objectif de sensibiliser le grand public à cette question et de mettre en lumière un sujet encore trop souvent tabou. Aujourd’hui, la mobilisation de tou.te.s, sur la durée, est nécessaire pour répondre à cette urgence.

La Banque Alimentaire du Pays Basque remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont effectué un don, les bénévoles, les magasins participants et l’ensemble des médias pour leur soutien remarquable et fidèle.